Nutrition

Quel lait donner à bébé ?

Le lait infantile est l’aliment clef de bébé. C’est sa première nourriture, si la maman n’allaite pas. C’est donc l’aliment qui a un rôle majeur dans le bon développement du nourrisson. Le problème c’est qu’il existe pas moins de 160 laits infantiles. C’est pourquoi il est compliqué de savoir quel est le lait infantile le plus adapté à son enfant. Alors voici un petit guide pour s’y retrouver parmi toutes ces références.

De quoi sont composés les laits infantiles ?

Les laits infantiles sont tous créés à partir du lait de vaches, sauf certaines préparations composées à partir de protéines de soja. Cependant, seul le lait de vache permet d’assurer les besoins nutritifs du nourrissons. Le lait doit cependant subir des transformations pour notamment, limiter la quantité de protéines. Même si ces nutriments sont indispensables pour que bébé grandisse, trop de protéines peut causer du surpoids infantile. Par ailleurs, les graisses animales sont remplacées par des graisses végétales, plus riches en acides gras essentiels. Elles aident au bon développement de la vision et du cerveau du nourrisson. Enfin, les fabricants de lait infantile ajoutent et retirent des vitamines pour convenir aux besoins nutritifs des nourrissons.

Pourquoi choisir du lait infantile bio ?

Vous vous demandez s’il est mieux ou non de choisir du lait infantile bio pour votre enfant ? Voici quelques arguments qui vous donneront envie de vous tourner vers le bio :

  • Les ingrédients sont d’origine biologique, sans OGM, pesticides et sans hormones, donc plus riches en nutriments et non nocifs pour la santé de bébé.
  • Le label bio garantit des charges européennes strictes.
  • Le lait infantile bio assure la protection de l’environnement et le respect de la biodiversité.

Globalement, le lait bio pour bébé est meilleur pour la santé. L’étiquette est plus transparente et assure aux jeunes parents que bébé n’ingère pas de produits indésirables.

Quel lait selon l’âge de bébé ?

Les laits infantiles n’ont pas la même composition. Il faut donc faire attention à bien le choisir selon l’âge de votre enfant.

  • Le lait infantile 1er âge correspond aux bébés de 0 à 6 mois.
  • Le lait 2ème âge doit être consommé en complément d’une alimentation variée. Vous pouvez également donner des brassés bébé pour apporter des nutriments intéressants à votre enfant.
  • Les formules croissance répondent aux besoins des bébés dès l’âge de 10 mois et jusqu’à leurs 3 ans.

Il est donc indispensable de se renseigner sur la composition de chaque lait infantile. Mieux vaut privilégier le bio. Mais surtout, il ne faut pas se tromper sur le type de lait. Un enfant de 10 mois n’a pas les mêmes besoin qu’un enfant de quelques jours. Renseignez-vous avant tout achat.

Zoom sur l’alimentation vivante