Nutrition

Comment choisir les croquettes de son animal ?

Même si je suis une cuisinière enthousiaste, je ne concocte que très rarement de la nourriture pour animaux. Il existe des produits très corrects sur le marché, si on y met le prix bien sûr. Petit guide pour bien choisir les croquettes pour ses animaux.

Quels apports caloriques ?

Si vous n’avez pas de vétérinaire attitré qui puisse vous conseiller telle ou telle marque de croquettes, vous pouvez vous faire une idée vous-même en regardant les informations nutritionnelles, comme pour vos propres aliments !

Voici quelques indications pour vous guider dans le choix de croquettes, pour chat comme pour chien :

  • Des protéines majoritaires (+ de 50% des apports caloriques en protéines animales)
  • Peu de glucides (idéalement, moins de 15% pour les chiens et de 5% pour les chats). A savoir que la plupart des croquettes contiennent plus de 25% de glucides ; il faudra donc tenter de trouver le pourcentage le plus faible.
  • 1/3 de lipides

Quelles protéines animales ?

Malgré l’essor des croquettes riches en céréales, nos chiens et chats n’en sont pas moins carnivores ! Et il faut le respecter en leur donnant suffisamment de protéines animales. Mais parmi celles-ci, toutes ne se valent pas. Ainsi, on trouvera, de la meilleure qualité à la plus médiocre :

– Viande fraîche (poulet, boeuf, volaille, porc)
– Viande de volaille déshydratée
– Protéines de volaille déshydratées
– Sous-produits

Attention, certaines croquettes contiennent bien une part de viande fraîche mais aussi des sous-produits ! Si, plutôt que d’indiquer la nature de la viande, vous voyez « graisse animale » ou tout autre expression un peu floue, c’est le moment de vous méfier.

Les marques de croquettes recommandées par les vétérinaires

Si l’on évitera à tout prix les Friskies, les vétérinaires s’accordent généralement pour recommander les mêmes marques. En voici quelques exemples :

  • Les croquettes ProPlan, la moins chère des marques de meilleure qualité que celles de supermarché ;
  • La gamme Hill’s Science Plan, le leader des croquettes vétérinaires, qui s’adapte aux besoins de nos animaux (âge, troubles, maladies) ;
  • Les croquettes Virbac sont un bon achat si vous souhaitez contrôler le poids de votre animal ou s’il souffre de troubles digestifs, d’une insuffisance rénale ou encore de diabète. La marque Calibra est elle aussi spécialisée dans des aliments spécifiques adaptés aux différentes maladies du chien.

Et vous, comment choisissez-vous l’alimentation de votre animal de compagnie ?