Cuisine

Les indispensables pour la cuisson et la préparation de bons petits plats

Avec l’avancée de la technologie, de nombreux électroménagers ont fait une entrée fracassante dans les cuisines françaises. C’est par exemple le cas des yaourtières, des déshydrateurs ou encore des poussoirs à viande pour fabriquer soi-même ses saucisses. Mais quels sont les véritables indispensables en cuisine ? Le point sur Carottine !

Les équipements cuisson et préparation indispensables en cuisine

Il n’est pas question ici d’établir la cuisine idéale du cordon bleu confirmé, mais bien de guider les chefs en herbe vers les équipements indispensables en cuisine. Ainsi, le Thermomix* n’aura par exemple pas sa place dans notre sélection.

Il y a deux grands indispensables en cuisine : le four et les plaques de cuisson. Et ça tombe bien, car ces deux équipements sont souvent vendus ensemble sous forme de cuisinière ou pour les pros de « pianos ». Il existe plusieurs énergies possibles pour ces équipements que vous pouvez si vous le souhaitez mélanger : le gaz et l’électricité. Si nous recommandons un achat deux-en-un, vous pouvez par exemple très bien acheter votre table de cuisson gaz d’un côté et votre four électrique de l’autre (ou vice-versa bien sûr).

Il existe également d’autres équipements dont vous aurez rapidement besoin pour réaliser les plus simples des recettes. C’est par exemple le cas du micro-ondes, qui est très pratique pour réchauffer des aliments surgelés et faire des préparations faciles. De même, le robot mixeur est indispensable pour réaliser de bonnes soupes et le presse-purée pour préparer de succulentes purées. A noter, il existe des presse-purée électriques si vous ne souhaitez pas vous embêter avec un système manuel. Enfin, le presse-agrume pour de bons jus et le shaker à cocktail complètent notre sélection.

* Le Thermomix est un robot cuiseur permettant par exemple la réalisation de crèmes dessert.

Pourquoi choisir de cuisiner au gaz ?

Des arguments peuvent être donnés des deux côtés pour préférer telle ou telle cuisine. Cependant, il faut reconnaître que la cuisine au gaz revêt de nombreux avantages très pratiques pour les chefs en herbe.

En effet, la cuisson au gaz est plus agréable et rapide qu’avec des plaques à induction. En effet, le problème de l’électrique (du moins bas-de-gamme) c’est que le dispositif met du temps à chauffer et encore plus à refroidir après utilisation. Avec une cuisinière gaz, le changement de température est instantané : si votre eau bout, inutile de la changer de plaque, il suffit de baisser l’intensité du gaz et le bouillonnement s’arrêtera quasi-instantanément. Pour une cuisine de précision (comme la chocolaterie) mais aussi pour bien saisir ses steaks par exemple, il faut reconnaître que la cuisson au gaz est plus confortable.

Aussi, pour les alarmistes ayant peur de la fuite et des conséquences sur l’environnement ou leur portefeuille, il faut savoir que l’énergie gaz est la plus stable du marché mais aussi qu’elle est loin d’être la plus polluante. Le gaz est également une énergie sûre, car les fuites sur les nouveaux produits sont rares. Si vous avez un accident avec votre cuisinière, c’est que vous n’avez pas coupé le gaz après cuisson et que votre étourderie vous a causé du tort. Il faut en plus savoir qu’une plaque à induction qui surchauffe provoque elle aussi des accidents domestiques, comme des incendies.

Et vous, êtes-vous plutôt cuisine au gaz ou à induction ?