Cuisine

Quelle huile pour l’assaisonnement ?

Pour vos desserts gourmands, vos salades, vos légumes rôtis, vos plats mijotés, vos frites, l’huile s’utilise partout. Il est toutefois recommandé de ne pas réchauffer les huiles d’assaisonnement. Faites un petit tour d’horizon de ces huiles et découvrez comment les utiliser.

Assaisonnez vos salades

En été et pourquoi pas en hiver, rien de tel qu’une bonne salade maison riche et consistante ! Outre l’huile d’olive, la reine des huiles pour les salades, l’huile de noix mérite aussi sa place. Dans les salades de chèvre chaud ou sur les endives, elle est savoureuse. L’huile de noix se marie parfaitement avec du vinaigre de cidre ou balsamique. Mélangez-la avec l’un ou l’autre, vous aurez là une vinaigrette goûteuse et délicate !

salade de légumes

Parfumez vos légumes et viandes

L’huile de noix est aussi très appréciée en agrément des poêlées de légumes. On y verse quelques gouttes en fin de cuisson. Elle sublime le goût de vos légumes et de vos viandes. Les adeptes de wok ou autres plats sautés asiatiques sont très friands de l’huile de sésame. Là encore, vous ne devez ajouter l’huile qu’en fin de cuisson. L’huile de sésame ajoute ce petit goût subtil et vous fait voyager en Asie…

Embaumez vos potages

En hiver, les soupes et les potages ont particulièrement la côte. L’huile d’olive est là aussi l’ingrédient indispensable des potages et des soupes. Appréciez l’huile d’olive bio en accompagnement de votre crème de courge ou de votre potage de poireaux. Dans la soupe à l’oignon, elle se révèle aussi succulente. Pour un goût un peu plus subtil et différent, préférez l’huile de noisette. Raffiné et recherché, son parfum est parfait pour votre velouté de panais !

potage de citrouille

Aromatisez vos desserts ou vos préparations à base de sucre

L’huile d’amande douce est votre meilleur allié pour vos recettes de brioche, votre galette des rois ou votre granola maison ! On ne lésine pas sur son goût doux et prononcé qui habille délicatement toutes vos gâteries. L’huile d’arachide est aussi une petite perle pour varier les plaisirs. Utilisée dans le beurre de cacahuète maison, vos cookies ou encore vos rochers chocolat du réveillon de Noël, cette huile de caractère vous régalera !

En hiver comme en été, l’huile apporte une petite touche supplémentaire non négligeable à vos plats comme à vos desserts. Attention toutefois à ne pas réchauffer les huiles pressées à froid. Préférez-les en sauce ou pour embaumer vos plats en fin de cuisson.