Cuisine

Recette du filet mignon au cidre

Le filet mignon au cidre est une délicieuse recette aux saveurs normandes, qui peut s’accompagner tout simplement de riz et de pommes revenues dans du beurre à la poêle.

Les ingrédients de la recette du filet mignon au cidre

Pour réaliser un délicieux filet mignon au cidre, il est essentiel de choisir un filet mignon dont la couleur varie du rose au rouge pâle. Veillez à ce que son grain soit serré, ce qui garantit une meilleure tenue à la cuisson.

La texture de votre filet mignon doit être fine et ferme et la graisse d’une belle couleur blanche, afin que la viande garde toute sa tendreté à la cuisson. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1 filet mignon de porc (pour 4 personnes, comptez environ 800 grammes de filet mignon) ;
  • 300 grammes de champignons de Paris frais ;
  • 50 centilitres de cidre brut ;
  • 2 échalotes ;
  • 25 grammes de beurre ;
  • 20 centilitres de crème fraîche épaisse ;
  • 1 jaune d’œuf ;
  • 1 cuillerée à soupe de farine ;
  • Poivre, sel, persil.

Pour varier, vous pouvez ajouter des lardons prélevés dans la poitrine de porc et revenus dans la sauteuse en même temps que les échalotes et les champignons.

Le déroulé de la recette du filet mignon au cidre

Cette recette est très simple à réaliser et à la portée de tous les cuisiniers, même débutants !

D’abord, nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles. Ne les lavez pas, il est préférable de les nettoyer avec un torchon sec ou à peine humidifié. Épluchez et émincez les échalotes. Lavez et émincez les brins de persil.

Découpez le filet mignon en fines tranches. Salez, poivrez et passez les tranches de viande dans la farine. Cela permettra de mieux réussir la cuisson du filet mignon.

Dans une sauteuse, faites fondre le beurre puis faites revenir les échalotes et les champignons, sans les faire dorer. Ajoutez les tranches de filet mignon farinées, faites-les revenir à feu vif puis passez sur feu moyen et laissez cuire pendant environ 5 minutes sur chaque côté.

Versez le cidre, ajoutez l’assaisonnement selon votre goût et portez à ébullition. Dans un bol, mélangez la crème avec le jaune d’œuf puis incorporez dans la sauteuse. Laissez épaissir à feu doux.

Disposez les tranches de filet mignon, les champignons dans un plat de service. Versez la sauce par-dessus, parsemez de persil, puis servez immédiatement avec des tagliatelles, du riz ou encore des frites. S’il vous reste de la sauce, présentez-la à part dans un saucier.