Cuisine

Comment cuisiner les poissons en boîte ?

Qui n’a jamais préparé un repas express à base de sardines ou de thon en boîte ? Parfois même, directement dans sa conserve ? L’avantage de ces aliments est qu’ils sont très bons même sans préparation. Mais si vous avez un peu de temps à leur consacrer, vous pourrez sublimer davantage leur goût et présenter un repas plus élaboré ou un encas goûteux.

Le thon, allié du pique-nique

Marre des sandwichs jambon fromage classiques ? Pensez au thon en boîte ! Il se mariera très bien à une salade estivale à partager lors d’un pique-nique ou même dans un sandwich. En miettes ou écrasé, il peut aussi faire l’affaire dans des mini wraps, accompagné de fromage frais par exemple, pour garder son onctuosité.

Astuce : rehaussez davantage le goût du thon en ajoutant des pincées de curry, de poivre, de basilic ou de coriandre.

Sushis au thon

Pour une soirée asiatique, optez pour les nems de thon, grâce à des feuilles de brick, un peu de gingembre et quelques feuilles de salade, ou pour des sushis !

La sardine, l’aliment passe-partout

Plutôt que de dîner devant votre boîte de conserve de sardines à l’huile, vous pouvez l’intégrer dans toutes sortes de plats :

  • dans des quiches ou tartes
  • dans des roulés, grâce à des feuilles de brick
  • au barbecue
  • en tartine (avec quelques baies roses ou du poivre, du beurre et de l’aneth)
  • dans des salades, avec des carottes râpées, des pommes de terre, des pâtes, des tomates ou encore de la feta

A savoir que la sardine s’allie très bien avec les épices relevées, comme le raz-el-hanout, le piment ou le fenouil.

Le maquereau, meilleur ami des veggies

Comme pour les autres poissons gras, le maquereau s’intègrera très bien à des quiches à la tomate par exemple, assaisonné de moutarde, de citron, de ciboulette ou de poivre. Il peut aussi être cuisiné en salade, avec du blé ou des pâtes.

Pour une recette veggie originale, tentez les lasagnes aux maquereaux : il vous suffit de préparer les plaques de pâte de façon classique et d’émietter les maquereaux au lieu de la viande de boeuf. Le reste se déroule de la même façon.

Bagel au poisson

Vous pouvez aussi préparer des bagels aux maquereaux en les associant à des pommes de terre, des tomates et des olives, sans oublier une bonne vinaigrette.

Enfin, pour les amateurs de plats asiatiques, mélangez vos maquereaux dans une soupe ramen avec un oeuf et du miso !